• Louis XV ( 1723-1774)

    Style décoratif qui se développa approximativement entre les années limitant le règne de Louis XV (1715-1774). Il est plus célèbre de nos styles décoratifs, celui qui incarne le plus parfaitement l’identité du goût français. On peut le diviser, arbitrairement, en trois périodes.

    D’abord une phase dite de «préparation» le style Régence (1715-1730), puis une phase «d’épanouissement» le style Louis XV proprement dit (1730-1750), qui vit le développement et l’apogée du goût rocaille, enfin une phase de «réaction» le style transition (1750-1774), qui se caractérisa par un assagissement des formes et un retour au classicisme.

    Le style Louis XV naquit des changements de mode de vie qu’entraînèrent la mort de Louis XIV et l’installation de la Cour à Paris. Les artistes, contrairement au règne précédant, travaillèrent alors pour une clientèle privée, qui se développa rapidement et qui rivalisa en nouveautés de tous genres : décoration d’intérieur, mobilier, tapisserie, orfèvrerie, objet d’ameublement, etc. Le goût du confort s’installa et, avec lui, une prédilection pour des pièces d’habitation plus petites, plus intimes, où l’art décoratif s’exprimait avec une totale liberté.

    La plupart des artistes travaillèrent en s’inspirant de répertoires décoratifs communs aux différents corps de métier. Les ornemanistes, tels Aufran, Mesissonnier ou Delafosse firent preuve d’une richesse d’invention exceptionnelle et créèrent ainsi les formes et les motifs qui caractérisent le style Louis XV : arabesques, entrelacs, cartouches, trophées, coquilles, palmettes, feuilles d’acanthe, animaux, fleurs, etc. Les motifs décoratifs se répandent dans tous les domaines et concernant tous les types de matériaux : bois, bronze doré, argent, céramique, texte, etc. la floraison extraordinaire du mobilier incarne le génie créatif de l’époque : augmentation du nombre de meubles, utilisation de matières nouvelles (bois exotique, laques d’origine chinoise, etc.), invention de meubles (chiffonnière, table de toilette, « bonheur du jour», etc.). Si la diversité et l’exubérance semblent gouverner le style louis XV, elles obéissent cependant à une unité qui, au cours des siècles, a imposé comme une référence le goût français de l’époque.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La régence ( 1715-1723)

    Dans l’architecture et surtout dans les arts décoratifs français, style en vogue au début de XVIII e siècle. Son nom vient de la période de régence exercée par Philippe II, Duc d’Orléans, pendant la minorité de Louis XV. Renonçant à l’esprit « Grand Siècle » et à la sévérité du style Louis XV, la Régence fut une période de transition vers le rococo intime et léger du style Louis XV. Robert de cotte et Germain Boffrand furent les principaux représentants de architecture de cette période. Le vocabulaire ornemental est composé de cornes d’abondance, de fleurs, de feuillage et surtout de coquilles. Les dessins de Jean Bérain et Claude Audran influencèrent les arts décoratifs, introduisant une touche de liberté et de fantaisie. Le style atteignit son apogée avec les œuvres de l’architecte et décorateur du Duc d’Orléans, Gilles Marie Oppenord, précurseur du rocococ. L’ébéniste Charles Cressent répandit non seulement en France mais aussi dans de nombreuses cours d’Europe la mode des marqueteries de bois rares et des ornements de bronze doré.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Louis XIV

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Henri IV

    1589-1610 (Bourbons)

    Louis XIII

    1610-1643

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Renaissance

     

    LOUIS XII 1498 - 1515

    FRANÇOIS I er 1515 - 1547

    HENRI II 1547 - 1559

    FRANÇOIS II 1559 - 1560

    CHARLES IX 1560 - 1574

    HENRI III 1574 - 1589

    HENRI IV 1589 - 1610

    Partager via Gmail

    votre commentaire