• Marqueterie

    Marqueterie

  • Restauration d'un secrétaire Louis XV en marqueterie de bois.

    Restauration d'un secrétaire Louis XV en marqueterie de bois.

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  • Atelier Corinne Chatelain

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  • Marqueterie Contemporaine
    Technique  Vriz.
    La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau).
    Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites.

    1 - REALISATION DU DESSIN :
    Il s'agit de transformer la photo ou le dessin de départ en un dessin de trait délimitant toutes les pièces qui seront découpées.
    Il est possible d'ajouter la légende des bois à utiliser, numéroter les morceaux.


    2 - DECOUPAGE DU PAPIER :
    Il faut procéder au découpage des éléments de papier pièce par pièce.

    Le dessin est photocopié en plusieurs exemplaires et chaque pièce à découper est coupée au ciseau en laissant une marge de quelques millimètres autour du trait. Les morceaux de papier sont collées avec de la colle chaude GT58.



    3 - CHOIX DES ESSENCES DE PLACAGE ET PREPARATION DES PAQUETS  
    On trouve des "essences" très colorées :

    Blanc pour le sycomore, le houx, Jaune pour le buis, le citronnier, l'amarello,
    Rose pour les bois de rose, orange pour l'if,
    Rouges oranges pour le padouk, le palissadre de Madagascar,
    Vert pour le tulipier, l'imbuia,
    Violet pour l'amarante, le genepao, les palissandres des Indes,
    Bruns - noir pour le wenge, l’ébène.
    De plus, pour représenter les feuillages, les pavés, les murs, on peut utiliser des "LOUPES", des "RONCES", des bois mouchetés,...
    Le pLacage est encollé de papier journal à la colle chaude pour éviter les éclats à la découpe.
    Le placage choisi et encollé est placé entre 2 épaisseurs de Samba et le tout est maintenu avec des pointes, agrafes ou scotch.
    Lorsqu'on utilise la méthode élément par élément, toutes les pièces vont être découpées une par une pour être assemblées et collées au dernier moment.


    4 - DECOUPAGE A LA SCIE : 
    Lorsque tous les placages sont prêts, il faut procéder à la découpe à la scie de chaque pièce de placage.

    Cette découpe doit être la plus minutieuse possible et la lame de scie doit suivre le trait du dessin avec rigueur.
    Si on découpe à l'extérieur du trait uniquement, la pièce sera plus large donc ne rentrera pas à sa place, et si on découpe trop à l'intérieur du trait la pièce sera trop petite et il y aura un vide avec les pièces voisines.
    Pour passer la lame à travers le paquet, il faut percer des trous fins, donc pouvoir facilement démonter la lame
    Les pièces découpées sont sur une tablette en essayant de les repérer ou de les positionner les unes par rapport aux autres pour éviter les problèmes lors du collage.
    Certaines pièces sont très petites et peuvent être presque identiques, il est nécessaire de bien les repérer.
     

    5 - BRUNISSAGE AU SABLE : 
    Si l'on désire obtenir un dégradé, les pièces sont plongées dans du sable chaud.

    Pour ombrer dans des endroits non linaires, ou au milieu d’une pièce, on utilise des outils adaptés pour la circonstance, pelles à ombrer, entonnoirs, ... 


    6- PREPARATION DE LA CALE TENDU
    Cette technique consiste à coller à la colle d'os la marqueterie à l'envers sur une feuille de papier kraft tendue, avant le collage définitif sur le support.
    Il faut prendre une planche de bois (medium par exemple) de 2cm minimum d'épaisseur.
    On applique une couche de colle d'os sur la tranche de la planche.
    On prend un morceau de papier kraft plus grand que la planche et on passe une éponge mouillée d’eau chaude sur une face du papier.
    Il faut ensuite placer la feuille sur la planche et rabattre le papier sur les cotés en tendant au maximum le papier.
    Il faut laisser reposer pour que le papier kraft sèche.
    Le papier est alors tendu.


    7 - ASSEMBLAGE :
    Il est alors possible de coller un exemplaire du dessin imprimé à l'envers sur la cale tendue, afin de faciliter le positionnement des pièces. On encolle alors petit à petit de colle à chaud en plaçant les morceaux. A la manière d'un puzzle, les pièces sont collées une à une à la colle d'os sur le papier kraft et pressées légèrement avec un poids Lorsque toutes les pièces sont collées, la cale tendue est placée sous une planche et des poids pour assurer un collage parfait.

    Après 24h de séchage, le papier kraft est découpé autour du placage pour le détacher de la planche de bois.

    La marqueterie ainsi terminée est collée sur son support à l'aide de presse(s) entre plusieurs couches de papiers journaux et des cartons (calendriers par exemple.
    La colle est placée à l'envers du tableau, ou mieux directement sur le support. De l'utilisation de l'œuvre dépend le choix de la colle : vinylique, colle à chaud .... 



    8 - RACLAGE, PONCAGE : 
    Après 24 heures de séchage, le papier kraft est mouillé à l'eau chaude avec une éponge
    Le papier collant est enlevé sur l'endroit. Ceci doit être fait très délicatement pour ne pas arracher les bois les plus fragiles. Puis le travail est poncé après grattage au racloir.
      


    9- TECHNIQUE VRIZ :
     L'œuvre est pensée en fonction des différentes couches dans l'ordre où elles sont posées (VRIZ parle d'états : fond, dessus, encore dessus, …) et l'artiste va puiser ce qu'il y a au fond du tableau pour arriver à ses fins
    On répète les 8 opérations précédentes et on colle la dernière marqueterie sur la précédente.
    On peut coller jusqu'à 8 épaisseurs de placages.
        
    On ira chercher par ponçage et raclage les couches inferieurs pour donner l’effet désirée.
    La maîtrise du ponçage de chaque couche est essentiel.

        
      
    Toute la création réside dans le ponçage après collage de chacune des couches, qu'il est important d'arrêter avant de percer ou d'obtenir des effets non désirés.

    http://www.vriz.fr/3-marqueterie/3-1-methodevriz/La%20methode%20Vriz.htm

    10 - FINITIONS : 
    Selon l'utilisation, on peut appliquer un vernis au tampon, un rempli-ciré, ou une simple finition à base de cire d'abeille.

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